top of page

Protocole de rééducation du syndrome du défilé thoraco-brachial et/ou du plexus brachial

par le kinésithérapeute Jean- Michel MARTIN etle Dr Serge COUZAN, médecin vasculaire (Collège d’Experts Stéphanois).

Le protocole MARTIN COUZAN :

Protocole reed MARTIN COUZAN.JPG

Déroulement d’une séance du protocole :
Les 5 impératifs

1) Le patient est allongé sur le dos avec application de chaleur sur l’ensemble de la région cervico-dorsale et des épaules.

Application de Courans Tens par électrodes sur les muscles douloureux (Sterno-cléïdo- occipito-mastoïdiens = SCOM, trapèzes supérieurs, scalènes, pectoraux).

 

2) Apprentissage de la respiration abdomino-diaphragmatique couché, assis et debout.

[Rsd]

[Rsd] : Reproductible à son domicile

Protocole de rééducation: Texte

3) Recherche de gains d’amplitudes articulaires cervicales, dorsales, omo-thoraciques, sterno-costo-claviculaires, acromio-claviculaires et mobilisations des 5 premières côtes. Manœuvres réalisées par le kinésithérapeute puis par le patient [Rsd].
Déblocages articulaires si nécessaire type ostéopathie.

4a) Massages manuels prolongés de l’ensemble de la région cervico-scapulaire et des épaules, patient sur le ventre ou en position semi-assise sur chaise de massages (massages manuels profonds et palper-rouler des SCOM, des scalènes, des para-vertébraux, des fixateurs d’omoplates et des trapèzes supérieurs +++).

papa le plus gentil
Image 2.jpg
Protocole de rééducation: À propos

4b) Etirements des muscles scalènes, SCOM, trapèzes supérieurs et moyens, pectoraux, fixateurs d’omoplates et para-vertébraux. Techniques myotensives par contracté-relâché et en alternance avec des techniques de myothérapie (raccourcissement musculaire par des mouvements passifs sans forcer).

Protocole de rééducation: Texte

5a) Insister sur la rééducation proprioceptive et sur la correction posturale vertébrale (extension axiale de la colonne vertébrale avec les épaules relâchées en privilégiant le soutien des avant-bras).

Protocole de rééducation: À propos

5b) Réaliser, au cours de la séance, une éducation posturale du patient avec conseils de vie articulaire (proscrire les mouvements répétés d’abduction et de rétropulsion de l’épaule et privilégier tous les mouvements avec les coudes proches du corps).
Insister sur la nécessité de reposer le plus souvent possible les avant-bras et la tête (poids de 5 à 7 Kg), surtout en fin de journée = période de repos et récupération. Certaines aides sont préconisées à domicile, comme des coussins ergonomiques nocturnes, des colliers cervicaux chauffants, le port de la CapRelax®, seul moyen qui permet, par le soutien des avant-bras, de relâcher les muscles de la ceinture scapulaire et de la colonne cervicale tout en conservant et facilitant la liberté des mouvements du quotidien.

Protocole de rééducation: Texte

Les 2 ajustements : 

1) Des techniques neuro-dynamiques actives peuvent être proposées par le kinésithérapeute

Protocole de rééducation: À propos

2) Le renforcement musculaire est globalement à proscrire, excepté pour l’ensemble des muscles para-vertébraux, pour le grand dentelé
et le petit pectoral (seuls muscles qui ouvrent la pince costo-claviculaire).
Ce travail actif est réalisé selon l’évolution favorable du patient et ne doit pas déclencher de douleurs ou de sensations dysesthésiques. [Rsd après avis favorable du kiné]

Photo 30.jpg

En complément :

D’autres techniques rééducatives peuvent compléter la rééducation : étirement global de type Mézières, rééducation temporo-mandibulaire, application de ventouses ou aimants sur les muscles douloureux, thérapies manuelles comme l’ostéopathie et toutes les techniques de relaxation : sophrologie, yoga …
 

Protocole de rééducation: Texte

Les 2 ajustements : 

bottom of page